samedi 29 janvier 2011

Une journée dans les bras du Monstre Sacré

Partis de Nha Trang jeudi soir, nous enchainons 18h de voyage ( train couchette, mini-bus , moto-taxi...on a l'habitude maintenant!) pour avaler 600 km et se retrouver, beaucoup plus au sud, dans le delta du Mékong.

Nous voici donc à Can Tho, ville située au coeur du delta, idéale pour découvrir la vie le long du fleuve.
Le Mékong, le " grenier à riz du Vietnam" , le " dernier monstre sacré " , ou Cu'u Long comme on l'appelle ici, ce qui signifie en vietnamien " neuf dragons". Enorme fleuve de 4200 km qui irrigue 6 pays ( Chine, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam) pour se jeter dans la mer de Chine. Ici il est au coeur de la vie, et transporte des foules de bateliers, pêcheurs, vendeurs de fruits et légumes...mais sert aussi pour les travaux agricoles, le transport...bref, plutôt que de marcher ou de rouler, ici on vogue et on se rend partout en bateau!

Pour découvrir cette vie qui grouille le long des flots, rien de tel qu'une petite croisière sur les eaux du Mékong. Nous trouvons un guide et une "batelière" et vogue!
Notre guide parle français, hourra! Phong, un vieux monsieur qui a fait la guerre du Vietnam, a chanté la Marseillaise en saluant le drapeau tous les matins dès son plus jeune âge et a enseigné le français.

Départ à 5h30...la ville est déjà à 100 à l'heure, motos, marchands dans tous les sens...alors que nous embarquons dans le noir à bord d'une barque à moteur, pas encore bien réveillés. Mais le lever de soleil sur le fleuve valait bien le sacrifice de quelques heures de sommeil!


La journée qui va s'écouler a été jusqu'à maintenant le moment le plus pittoresque de notre voyage! Toute la journée à bord de cette barque, nous avons navigué sur les "gros" bras du Mékong, puis sur les petits canaux ( les arroyos) à travers la campagne, et observé la vie sur l'eau comme sur la terre. Notre guide nous a emmenés dans deux marchés flottants, celui de Caï Rang, un marché de grossistes, et celui de Phong Diên, avec des bateaux plus petits, plus villageois, plus authentique.
 Les bateaux sont chargés de pastèques, melons, fruits en tout genre, légumes, patates douces, oignons, fleurs...et sur chaque bateau de longues perches au bout desquelles pendent fruits ou légumes servent d'enseignes. Ici on vend, on achète, on échange, il y a tout ce dont peut avoir besoin un vietnamien! Même des bateaux-cantines et des bateaux-buvettes, bateaux-boulangeries ou bateaux-boucheries! ( viande coupée ou animaux vivants, au choix) Un moment vivant, hallucinant, magique, magnifique...la vraie vie quoi!! On a pu acheter et goûter plein de trucs, fruits en tout genre, lait de coco ( dans sa noix fraîche évidemment!) galettes de riz grillées...on s'est encore une fois régalés.


marché de "gros" de Caï Rang, à l'aube



marché villageois de Phong Diên


Pendant cette journée de navigation, Phong nous a emmenés, sur terre, visiter une fabrique de galettes de riz, des vergers ( tous les fruits du pays poussent le long des berges) des rizières..., nous nous sommes balladés dans les chemins de campagne, avons enjambé la rivière sur un pont de singe, et goûté toutes les plantes et tous les fruits croisés en route ( basilic vietnamien, citronnelle, eucalyptus, papaye, banane, riz mais pas mûr, et plein d'autres trucs dont j'ai oublié les noms) .

 Notre guide nous a expliqué énormément de choses, sur la culture vietnamienne, sur la faune et la flore, sur la religion, les traditions, les coutumes de mariage...une journée très très interessante et enrichissante! Par exemple, on sait maintenant que les riches enterrent leurs morts dans les cimetières, et les pauvres dans les champs, autour de la maison. C'est pour ça qu'on voit des tombes un peu n'importe où! Ou alors, on sait que c'est un français, Alexandre de Rhodes, qui a inventé la langue vietnamienne écrite au 17e siècle. C'est pour ça que c'est l'une des rares langues asiatiques à s'écrire en langue latine, et donc la seule qui soit lisible pour nous ( enfin, vu le nombre d'accents, pas si simple de s'y retrouver quand même! Le même mot peut avoir une dizaine de sens différents selon les accents qu'il contient...quiproquos garantis!)

Bon bref, je ne vais pas vous la refaire en entier, mais on a passé une excellente journée, avec même un petit arrêt dans un élevage de serpents d'eau et la "photo-souvenir-du-vrai-touriste" avec le serpent autour du cou.


les canaux et la vie de la campagne tout autour

et dire qu'eux ils le passent sans se tenir et souvent chargés comme des mules!

Après 9 heures de navigation, nous rentrons usés, ravis, émerveillés...et crâmés!!!! 9 heures de bateau en plein soleil ( et encore heureux que le ciel se couvrait de temps en temps!) à plus de 35 degrès, ça donne évidemment des coups de soleil, et des touristes rouges comme les crevettes frites d'ici!! Il nous a fallu pas moins de la soirée + le lendemain + la rencontre avec un gentil vietnamien parlant le français + la visite dans 4 ou 5 pharmacies pour réussir à leur faire comprendre qu'on avait mal là où c'était rouge, que c'était à cause du soleil ( forcément, eux ils n'attrapent jamais de coups de soleil) et qu'on avait besoin d'une crème pour calmer les brûlures, et d'une autre pour se protéger des prochains rayons du soleil! Quelle galère!!

Aujourd'hui, repos ( sous la clim qu'on met à 28 degrés pour se rafraîchir car dehors il doit faire pas loin de 40 ) et on va aller tester les fameux massages vietnamiens ( pas sûr que ce soit vraiment agréable avec les coups de soleil mais bon...)...see you...



ps : juste quelques photos de cette journée, mini échantillon parmi plus de 250 photos prises ce jour là...il faut vraiment y être pour sentir l'ambiance et comprendre de quoi on parle!

1 commentaire:

  1. Décidément vous nous faites découvrir un tas de choses c'est super ; le temps de la lecture on s'y croirait presque :-)
    Gros bis
    Fifi

    RépondreSupprimer