A Rome, fais comme les romains...et au Vietnam, fais comme les vietnamiens!! Donc jeudi, pour se mettre dans l'ambiance du trafic local, nous avons loué des "motobike". Moto pour monsieur, scooter pour madame ( pas de vitesses à passer, donc plus simple...sinon on serait encore sans doute sur le bord de la route...) Casques fournis avec l'engin...enfin quand on parle de casque ici, on veut dire " petit bol en plastique qui couvre le haut du crâne"! Pas vraiment efficace en cas de choc...et je ne vous parle même pas du look! ;)
Nous voilà donc partis pour la journée à piloter dans la campagne vietnamienne. Le trafic est évidement moins dense ici qu'à Hanoï, il faut juste apprendre les règles de la route, c'est à dire... aucune!! Tu doubles où tu veux quand tu veux et dans le sens que tu veux, du moment que tu donnes un coup de klaxxon avant...pour le reste, chacun se débrouille, il n'y a pas un seul panneau! On essaye surtout de n'écraser personne...
Après 25 km en campagne ( paysages magnifiques, cultures, cimetieres typiques et plages) nous trouvons enfin le parc national de Cat Ba. Des milliers d'hectares de jungle où vivent des espèces protégées d'animaux ( singes, chèvres sauvages, oiseaux, papillons...) et de végétaux ( dont le Kim Giao qu'on ne pourra voir nulle part ailleurs).
Un coin bien sauvage! Petit trek de 2 heures dans cette jungle dense sur un chemin qui a tout du parcours du combattant, on se serait crus dans Indiana Jones! Sur l'un des sommets, le Kim Giao, une tour de fer à 225m de hauteur, toute rouillée, nous a permis d'avoir un panarama exceptionnel sur les montagnes de l'île et la nature environnante ( tour qui m'a valu quelques sueurs froides...mais ça valait le coup! enfin on est quand même mieux sur le plancher des vaches...)
Après cette petite rando, nous étions déjà un peu usés...on est sportifs ou pas!! On a fini la journée par une visite de la grotte hopitâl, guidée par un ancien soldat qui y a été soigné pendant la dernière guerre ( 1975)...très impressionnant! 17 pièces aménagées dans une grande grotte naturelle, des chambres, salle de bains et bloc opératoire à la salle de cinéma et piscine...tout y était pour y faire vivre 300 soldats blessés à l'abri des bombes!
Demain, retour sur Hanoï...pour la suite inch allah!!
trop top avec ta gamelle sur la tête ma Jeannine !!!!!!!
RépondreSupprimerje vois que vous assimilez parfaitement les regles de conduites vietnamiennes. Le klaxonne est plus imporatnt que les freins.
RépondreSupprimerBiz a vous deux
Guillaume et audrey