mercredi 19 janvier 2011

Départ pour Hué... le train de la réunification

Rentrés de Mai Chau mardi en fin de journée, nous sommes usés du fameux voyage en mini-bus, et décidons de ne partir que le lendemain soir. Mercredi matin donc, nous allons chercher les billets de train à la gare...et là, comme d'habitude, on fait selon les habitudes locales : personne ne fait la queue au guichet, celui qui pousse le plus fort passe le premier! Qu'à cela ne tienne, on fait pareil, et arrivons ( pas peu fiers) à être servis rapidement.
Billets pris pour Hué, dans le centre du pays, pour le soir même, à 23h.

Nous profitons du reste de la journée pour finaliser notre visite d'Hanoï, où finalement on se sent presque comme chez nous, grâce aux potes qui nous ont fait découvrir le côté "local" et non touristique de la capitale. On arrive même maintenant à baragouiner quelques mots de vietnamien, à se faire comprendre et, luxe suprême, à négocier les prix dans la langue du pays et donc à ne pas se faire arnaquer!!! Youhouuuuuuuuuuu

Petite visite du mausolée d'Ho Chi Minh ( fermé l'après-midi, donc impossible de voir la dépouille de l'Oncle Ho...dommage...) puis ballade dans les rues toujours aussi bruyantes et polluées...

Le soir, petit dîner sympathique pour l'anniversaire de Geek'oï, l'un des collocs, avec le reste de la troupe française. L'occasion de se dire aurevoir devant un bon verre de vin chilien...hmmmmm.

Tam Biet les amis...et neuf-neuf!!!
Nos potes, trop sympas, nous accompagnent à la gare en motobike, et avec les gros sacs et les petits, la fine équipe est bien chargée! Enfin rien de comparable avec ce qu'un vietnamien peut charger sur sa moto ou son vélo...du frigo au bidet, à la montagne de cartons en passant par un appart entier pour un déménagement, ils en font tenir plus sur une simple bécane que nous dans nos coffres de break...hallucinant!!!!

23h00...nous voici embarqués pour douze heures à bord du train de nuit pour Hué,  appelé "l'express de la réunification" :  ligne unique ralliant le nord ( Hanoï ) au sud du pays ( Ho Chi Minh ), le train s'arrête dans chaque ville traversée, et doit même par moment stopper en pleine voie pour laisser passer les trains venant en sens inverse. Il existe entre 4 et 5 classes différentes à bord des trains vietnamiens, allant du simple banc en bois à la couchette avec matelas...Comme le trajet est long, nous optons pour les couchettes du haut, plus tranquilles, et passons douze heures pas désagréables ( au moins on peut dormir et surtout se lever pour se dégourdir les jambes) entourés de quatre vietnamiens qui dorment avant même le départ ( et ronflent aussi très fort!! mais ouf on a des boules quiès, merci Mutty!!)


Au petit matin, réveil 650 km plus loin ( comme vous l'avez deviné, le train, bien que plus confortable, n'est pas plus rapide que le bus : 650 bornes en 12h!! la SNCF reprend vite du gallon dans nos coeurs de frenchies...) Petit détour par le wagon-restaurant, très typique avec ses bancs de bois, et quelques cafés plus tard, nous voici enfin à Hué, en pleine forme et prêts à affronter de nouvelles aventures...


L'arrivée à Hué, la ville impériale, est une vrai bouffée d'air frais ( mais toujours pollué of course! par contre on a gagné quelques degrés et pouvons enfin enlever blousons et polaires...hiiihaaaaa!!!) après la surpopulation d'Hanoï, puisque cette ville ne compte que 400 000 habitants. Au programme des jours à venir : Citadelle Interdite et tombeaux des empereurs sur la Rivière des Parfums...on dit qu'Hué est une ville paisible et culturelle et nous avons hâte de découvrir tout ça!!!!

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