mercredi 26 janvier 2011

Sur terre...mais aussi sous l'eau!

Nha Trang. Une grosse ville côtière, bâtie sur un front de mer long de plusieurs kilomètres, avec ses longues plages de sable blanc, ses cocotiers, ses îles et sa mer turquoise bordée de montagnes...on a vu pire pour des vacances, non?
Son microclimat est le bienvenue...de 24 à 28 degrés ( et c'est l'hiver!!), même si le soleil n'est pas toujours au rendez-vous, on se prélasse en terrasse avec plaisir!

Une belle ballade à travers la ville nous emmène à la pagode de Long So'n. L'une des plus vieille pagode de la ville, dédiée au Bouddha Gautama, et encore habitée par des moines bouddhistes. On y entre pieds nus ( pas de risque de se faire piquer ses tongs, un gardien les surveille) et en silence, histoire de ne pas trop les déranger dans leur méditation...et à l'intérieur, odeurs d'encens, statues de Bouddha, fresques colorées racontant sa vie, peintes dans les couleurs du bouddhisme ( vert, rouge, jaune et blanc, soit les cinq continents). Tout simplement magnifique!
En sortant, petit escalier de quelques 152 marches, où l'on croise une superbe statue de bouddha couché en marbre de 18 m de long...un beau bébé! ( il dort sur le bras droit pour faire de beaux rêves...à retenir pour les insomniaques!) En grimpant encore un peu plus sur la colline, on arrive sur un promontoire surmonté d'un énorme bouddha assis en position du lotus et qui domine la ville...vu de notre hôtel à quelques centaines de mètres, on dirait qu'un géant nous observe. Très impressionnant!



Voilà pour le côté culturel de Nha Trang. La ville est en effet plebiscitée surtout parce que c'est le meilleur spot de plongée du Vietnam. Ce qui tombe très bien puisque c'est pour ça qu'on est venus!

Donc ce matin, après un solide petit dèj, embarquement à bord du bateau pour l'île de Hon Mun. Brieffing à bord par Ludo, un moniteur qui, heureusement, parle le français! Youn révise ses bases, et moi je m'efforce de retenir les signes utilisés sous l'eau! ( ça peut en effet être pratique de savoir dire qu'il n'y a plus d'air dans la bouteille...)
Après une heure de navigation, c'est parti! Youn se lance avec Ludo, et moi avec Tang, moniteur vietnamien ( heureusement que les signes sont internationaux...)



Dès le départ, petite montée d'adrénaline : pour sauter du bateau, harnaché avec ses 25 kilos d'équipement, on enfile palmes, masque, bouteille, ceinture de plomb et tout le tintouin et hop, un grand pas en avant et on tombe dans une eau glacée...à 23 degrés!
Une fois la respiration sous l'eau maîtrisée, on y go pour la découverte. Et là on en a pris plein les mirettes! Coraux sapin-de-noël, poissons multicolores, poisson-clown, poisson-écureuil, poisson-trompette, murènes, seiches, étoiles de mer géantes et coquillages aux formes variées, les fonds marins de la mer de Chine sont un vrai trésor! Et on est tellement émerveillés qu'on repart pour une deuxième plongée dans la matinée! Finalement on resterait bien plus longtemps...


3 commentaires:

  1. merci a vous deux de nous faire partager vos aventures a tres vite. olive

    RépondreSupprimer
  2. hello !!

    ca a l'air de bien se dérouler ce petit séjour de vadrouilles vietnamiennes nop ?? eheh

    en tout cas , le texte est très sympa à lire .. on s'y croirait !!

    bisous à vous 2
    tintouin

    RépondreSupprimer
  3. Coucou martiniquais aux vadrouilleurs vietnamiens
    Eh bien vous profitez un max ! super de vous "suivre" dans vos périples. Pour nous, pas moins de 26 degrés .... le pied!
    Continuez à bien profiter
    Bisous ensoleillés de Mam et Pa

    RépondreSupprimer