mardi 8 février 2011

Saïgon, dernière étape

En quittant Phu Quoc et ses plages sublimes, on se rapproche de plus en plus de la fin!
Il nous reste deux jours, que nous passons à Saïgon.

Ho Chi Minh City, anciennement Saïgon, compte 7 millions d'habitants, c'est la capitale économique du pays, et la plus grande ville avec Hanoï. Ces deux villes sont d'ailleurs aussi différentes que possible!
Hanoï nous parait très typique, très authentique, Saïgon plus ouverte et plus "libérée". Normal d'ailleurs, elle a connu 95 ans d'influence française, et cela se ressent beaucoup! Encore plusieurs bâtiments porte la marque du colonialisme, et cette architecture à la française tranche totalement avec les façades étroites vietnamienne. C'est aussi ici que nous avons rencontré quelques vietnamiens parlant le français, alors qu'à Hanoï, même l'anglais paraissait inconnu!

Grande ville du sud, dynamique, trépidante et bouillonnante! Pleine de touristes, et tout ce qui va avec dans une mégalopole: hôtels, restau à gogo, bars tous les 10m, magasins de souvenirs...les prix sont d'ailleurs aussi plus "touristiques" qu'ailleurs! Mais aussi plus de mendicité qu'ailleurs! Nous avons été choqués par des gamines de 3 à 4 ans, poussées par leur mère ou soeur, et qui faisaient le tour des terrasses des restau en tendant la main!

En deux jours, nous avons juste eu le temps de découvrir le centre-ville et le quartier routard. Les beaux bâtiments de l'époque coloniale ( l'opéra, la poste...), quelques temples et pagodes, notamment le temple hindou de Mariammam où une foule se pressait pour prier avec ferveur, brûler des encens et rendre hommage à la déesse, et le grand marché couvert de Ben Than, le plus vieux, le plus grand et le plus animé de tous les marchés où on trouve à peu près de tout, nourriture de toute sorte, tissus, quincaillerie, chaussettes, fleurs...

On aurait aimé rester plus longtemps pour découvrir le reste de cette ville magnifique. D'autant plus belle d'ailleurs qu'il y faisait beau, et que les rues étaient décorées pour le Têt ( nouvel an chinois). Tant pis, on reviendra!

Dimanche soir, l'heure du départ à sonnée...dernier restau ( on s'est bien fait péter le bidon pour l'occasion!) et dernier bain de foule dans la circulation de ouf du centre-ville.
le réseau électrique...on se sent sécurisé, non?


petit marché

marché de Ben Thanh

temple hindou


La Poste Centrale

"rue aux fleurs" à l'occasion du Têt

jardins des orchidées

ruelle de notre hôtel


famille en ballade

micro-bus, ou tuktuk

sieste vietnamienne
Et ça y est nous voilà à Rennes, on a ressorti blousons et chaussures!! Mais on parle déjà de repartir, et on a même déjà trouvé la prochaine destination...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire